Animaux : des alpagas en Thiérache

L’alpaga est le plus petit des camélidés. Sa taille au garrot est en moyenne de 90cm et ne doit pas dépasser 100cm. Son corps doit entrer dans un carré(la hauteur du garrot est égale à la longueur du dos), son corps doit être entièrement recouvert de laine des pattes au bout du nez, ses oreilles sont droites et courtes. Un alpaga peut vivre jusqu’à 20 ans.

L’alpaga descend de la vigogne, il a été domestiqué par l’homme dans le but de produire en abondance une fibre fine, douce, chaude.

Les animaux qui ne possèdent pas une laine de qualité suffisante pour êtres utilisés comme reproducteurs sont souvent destinés à vivre une vie d’animal de loisir. Grâce à leur gentillesse et à leur intelligence, les alpagas font le bonheur des particuliers. Même si ces animaux sont destinés à l’agrément, il est important qu’ils répondent le plus possible aux critères de la race.

Ces animaux peuvent aussi participer aux épreuves d’agilité lors des concours afin de démontrer que leur mental est adapté aux loisirs. Cela afin de permettre à certains éleveurs de valoriser un travail de sélection basé sur l’originalité de la robe et le mental.

Il existe deux types alpagas, le huacaya et le suri, il s’agit des mêmes animaux, seul l’apparence de la laine les différencie.

Un éleveur en Thiérache : Les Alpagas de la cour Farroux

Adresse : 2 Chemin de la Gardieu, 02260 Sommeron

Téléphone : 06 29 66 06 98

Jacques Priem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *