LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINES 2019

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2019. Le thème choisi lors de cette nouvelle année de manifestations culturelles est : “Arts et Divertissements”.

En effet, quoi de mieux que de profiter de ces deux jours pour découvrir ou redécouvrir, en solo, entre amis ou en famille, notre ville et ses environs à travers l’art, tout en s’amusant ?

A ce jour, le programme n’est pas encore connu, mais profitons-en pour évoquer ensemble les incontournables de notre riche territoire axonais.

 

SAINT-QUENTIN, VILLE ART DECO.

On ne les présente plus, les édifices représentatifs du mouvement Art Déco sont nombreux à Saint-Quentin. Parmi les plus remarquables, citons le Buffet de la Gare et ses merveilleux vitraux, la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville ornée de ferronneries, ou encore les somptueux détails muraux du Palais de l’Art Déco.

 

Plus d’infos sur le site Internet de l’Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois : https://www.saint-quentin-tourisme.fr/

 

LA THIERACHE, TERRITOIRE DES EGLISES FORTIFIEES.

Le Pays de Thiérache est marqué par un long passé tourmenté par de nombreux conflits. Aujourd’hui, les églises fortifiées vous en offrent un précieux témoignage.

L’église Saint Médard de Parfondeval et sa salle de refuge, l’église Saint Martin de Vigneux-Hocquet et sa “poutre de Gloire”, et l’église Saint-Rémi de Marly-Gomont, équipées de nombreuses meurtrières, en sont quelques bâtiments représentatifs.

 

Plus d’infos sur le site Internet de l’Office de Tourisme du Pays de Thiérache : https://www.tourisme-thierache.fr/

 

LE PATRIMOINE CHAUNOIS D’ENTRE-DEUX GUERRES

La Ville de Chauny, qui a beaucoup souffert des destructions de la Première Guerre Mondiale, présente, à l’image de la Vile de Saint-Quentin, quelques pépites représentatives du mouvement Art Déco.

A ne pas manquer : les mosaïques et les vitraux du hall d’honneur de la Mairie, les éléments décoratifs du Marché Couvert, et les confessionnaux de l’Eglise Notre-Dame.

 

Plus d’infos sur le site Internet de la Ville de Chauny : www.ville-chauny.fr

 

LAON, CITE MEDIEVALE

La Ville Haute regorge de bâtisses du Moyen-Age, à l’image de l’Hôtel-Dieu, érigé au XIIIème siècle, et de la majestueuse cathédrale, dont la construction a débuté en 1155. Profitez de votre passage pour arpenter ses ruelles, typique de l’époque médiévale.

 

Plus d’infos sur le site Internet de l’Office de tourisme du Pays de Laon : https://www.tourisme-paysdelaon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *