Offrir un animal en cadeau, la mauvaise idée de Noël ?

Pendant cette période des fêtes, les animaleries vont réaliser leur plus importante rentrée d’argent. Offrir un chien ou un chat pour Noël,  n’est pas forcément une très bonne idée. Car nombre de ces acquisitions compulsives se retrouveront sur le bord de la route dès le mois de juillet suivant. 

C’est ce qui est arrivé à Oscar, un jeune Labrador, arrivé dans sa famille caché dans un gros paquet cadeau. Petite truffe inquiète, grands yeux noisette, allure pataude typique des chiots. Une maladresse attendrissante et des jeux incessants. Et comme si sa simple bouille ne suffisait pas à faire craquer tout le monde, les parents lui avaient noué autour du cou un énorme ruban rouge presque aussi gros que lui.

Oscar c’était le cadeau à quatre pattes du petit frère pour Noël. Cette année le frangin avait jeté son dévolu sur les chiens. “Je veux un chien, je veux un chien”… Les parents avaient juste oublié un léger détail : un chiot ça grandit, surtout un Labrador.

La “boule de poils” est devenue un truc encombrant, collant, qu’il fallait nourrir, promener, qui n’hésitait pas non plus à faire comprendre en déterrant quelques arbustes qu’il souhaitait que l’on s’occupe de lui. Ce qui devait arriver, arriva. Le chien devint rapidement de moins en moins supportable et il fallut lui trouver une famille d’accueil. Ce fut chose faite après de nombreuses visites et recherches. Et la leçon chèrement apprise a, depuis, été retenue : un animal n’est pas un objet. On n’offre pas un chien comme on offrirait une poupée. 

J.P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *