Des pistes vers un Noël zéro déchet… … Trois astuces à adopter en période de fêtes !

1-      Les cadeaux !

Connaissez-vous le principe du Secret Santa (Père Noël secret) ? Pratiqué dans le monde du travail, il s’agit d’offrir un cadeau n’ayant que peu de valeur (c’est le geste qui compte !). Il suffit de tirer au sort un nom parmi tous les participants. Chacun aura ainsi un seul cadeau à faire, et à recevoir ! Evidemment, en famille, il paraît peu envisageable de mettre en pratique cette solution en ce qui concerne les enfants, cependant vous pouvez l’appliquer entre adultes. Cela évite les achats inutiles lorsque vous ne savez pas quoi offrir à mamie, ou encore à tonton. De plus, le fait de n’avoir qu’un cadeau à acheter vous permet d’y réfléchir et, même s’il est de coutume, entre collègues, de dépenser très peu, cela permet, en famille, de faire un beau cadeau !

 

2-      Les emballages…

Rien de plus inutile que le papier cadeau ! Même s’il ravit les plus petits, qui profitent plus du contenant que du contenu, il a une durée de vie très éphémère, et génère beaucoup de déchets ! Vous pouvez, en remplacement  cette alternative, opter pour un emballage durable, comme par exemple un tote bag, que vous choisirez personnalisé en fonction des goûts de la personne à qui vous destinez votre présent. Mieux encore, pourquoi ne pas créer vous-même votre sac cadeau ? Cette solution permet un emballage éco-responsable, qui, en plus de pouvoir être réutilisable, aura l’avantage d’avoir été fabriqué de vos propres mains !

 

3-      La décoration.

Avez-vous déjà décoré vos fenêtres avec des bombes « à neige » ? Ce produit présente de nombreux inconvénients ; les bombes génèrent des déchets, les produits sont bien souvent chimiques, et ils sont aussi très gras et difficiles à nettoyer… Le blanc de Meudon est une excellente alternative à ces produits ! Cette matière est non-seulement naturelle et peu coûteuse, mais elle est de plus utilisée pour nettoyer les vitres ! Il suffit de la diluer avec de l’eau, et à vous les moments de création ! Pinceaux, pochoirs… De multiples possibilités s’offrent à vous… Profitez-en !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *