Traditions de Noël insolites autour du monde

En Angleterre

Le père Noël n’est pas le seul à recevoir des lettres chez nos amis british ! Cette période est en effet l’occasion pour les anglais d’envoyer les « christmas cards », des cartes de vœux à leurs proches, qui sont ensuite exposées au pied du sapin. Plusieurs centaines de millions de cartes sont envoyées chaque année !

En Allemagne

L’Allemagne accueille de nombreux marchés de Noël très réputés, notamment celui de Dresde, dont la première édition date de 1434 ! Le 6 décembre, on fête également Saint-Nicolas, qui vient récompenser les enfants de cadeaux. Mais gare à Krampus, le double maléfique qui vient effrayer les moins sages !

En Italie

A Rome, après la traditionnelle remise des cadeaux fin décembre, c’est la Be fana, une sorte de gentille sorcière, qui apporte des présents aux enfants début janvier.

Au Japon

Dans ce pays, Noël n’est pas une fête nationale. Néanmoins, une tradition insolite a fait son apparition : celle de déguster ce jour-là du poulet frit ! La chaîne de fast-food spécialisée dans ce domaine, KFC, en a profité pour mener une solide campagne marketing qui a porté ces fruits : ils proposent un menu spécial Noël et leurs ventes explosent chaque année.

Aux Philippines

La ville de San Fernando organise chaque année un concours de lanternes géantes en forme d’étoiles, qui défilent ensuite dans la ville. Elles sont censées représenter l’étoile de David qui a guidé les rois mages.

Jacques Priem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *